Le comité de direction (CODIR) définit les orientations stratégiques de l’établissement et en assure le pilotage.
Le comité de direction (CODIR) définit les orientations stratégiques de l’établissement et en assure le pilotage.
La Commission médicale d’établissement (CME) a un rôle consultatif. Elle s’assure de la mise en place du projet médical et le suivi de la politique qualité.
Le comité d’éthique consiste à mettre en débat les situations vécues, les enjeux analysés et les valeurs engagées dans certaines situations rencontrées au sein de l’établissement. C’est dans cet espace de débat que s’inscrit le Comité d’Ethique de l’association, fort d’une volonté de l’animer et d’éclairer les décisions prises et à venir.
Le Comité de pilotage qualité (COPIL qualité) prend les décisions nécessaires à l’avancement des démarches et assure la cohérence entre les objectifs fixés et les actions menées. Il valide les travaux accomplis. Il s’assure de la mise en place de la politique qualité et de la gestion des risques.
Le conseil de vie sociale est une instance élue par les résidents et les familles d’un établissement médico-social, comme les résidences autonomie et les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Composé de représentants des résidents, des familles et du personnel de l’établissement, le conseil de la vie sociale donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’établissement : qualité des prestations, amélioration du cadre de vie… Son rôle est consultatif.
Le CLIN organise et coordonne les actions de prévention et lutte contre les infections nosocomiales dans l’établissement. Le CLIN comprend en son sein, un référent antibiotiques.
L’établissement a signé un accord-cadre avec l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène du CHIAP pour participer à la mise en œuvre de la politique définie par le CLIN.
Cette commission tend à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients (aspect de prise en charge en regard des pathologies, aspect de la prévention des troubles de la déglutition, aspect de prévention de la dénutrition) et à la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition. La commission chute est conduite par le médecin coordonnateur, la cadre de santé et le psychomotricien de l’établissement. Cette dernière à pour objectif la prévention et l’analyse des chutes au sein de l’EHPAD.