Comités et instances

Les Comités et Instances

 

Le conseil d’Administration

L’association Notre Dame de la Ferrage, comme le précise ses statuts, est composée de 25 membres actifs et 1 membre de droit, en la personne du Père Christophe Pécout curé de la Tour d’Aigues. Il se réunit une fois par an lors de son Assemblée Générale. Le Conseil d’Administration est composé de 9 membres élus administrent de l’EHPAD la Ferrage. Il se réunit au moins une fois par trimestre.                                                                                                  Le conseil d’administration élit chaque année parmi ses membres un bureau composé de :

un Président :  Le Docteur Antoine MEDEVEDOWSY

une vice-présidente : Mme Jacqueline BOUDEY

un secrétaire : Mr Christian OSTERMANN

un secrétaire adjoint : Mr Pierre CHEENNE

un trésorier : Mr Thierry PEINAUD

Le conseil est investi des pouvoirs les plus étendus pour administrer et gérer l’association dans le cadre des résolutions adoptées pour l’assemblée générale. Il peut déléguer tout ou partie de ses attributions au bureau, à certains de ses membres ou au Directeur général ou à la Directrice générale  de l’association.

 

Le Comité de direction

Le comité de direction (CODIR) définit les orientations stratégiques de l’établissement et en assure le pilotage.

La Commission médicale d’établissement (CME)

La Commission médicale d’établissement (CME) a un rôle consultatif. Elle s’assure de la mise en place du projet médical et le suivi de la politique qualité.

Le Comité d’éthique

Le comité d’éthique consiste à mettre en débat les situations vécues, les enjeux analysés et les valeurs engagées dans certaines situations rencontrées au sein de l’établissement. C’est dans cet espace de débat que s’inscrit le Comité d’Ethique de l’association, fort d’une volonté de l’animer et d’éclairer les décisions prises et à venir.

 

Le COPIL qualité

Le Comité de pilotage qualité (COPIL qualité) prend les décisions nécessaires à l’avancement des démarches et assure la cohérence entre les objectifs fixés et les actions menées. Il valide les travaux accomplis. Il s’assure de la mise en place de la politique qualité et de la gestion des risques.

 

Le Conseil de vie sociale (CVS)

Le conseil de vie sociale est une instance élue par les résidents et les familles d’un établissement médico-social, comme les résidences autonomie et les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Composé de représentants des résidents, des familles et du personnel de l’établissement, le conseil de la vie sociale donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’établissement : qualité des prestations, amélioration du cadre de vie… Son rôle est consultatif.

 

Le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN)

Le CLIN organise et coordonne les actions de prévention et lutte contre les infections nosocomiales dans l’établissement. Le CLIN comprend en son sein, un référent  antibiotiques.

L’établissement a signé un accord-cadre avec l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène  du CHIAP pour participer à la mise en œuvre de la politique définie par le CLIN.

 

La Commission chute et nutrition

Cette commission tend à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients (aspect de prise en charge en regard des pathologies, aspect de la prévention des troubles de la déglutition, aspect de prévention de la dénutrition) et à la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition. La commission chute est conduite par le médecin coordonnateur, la cadre de santé et le psychomotricien de l’établissement. Cette dernière à pour objectif la prévention et l’analyse des chutes au sein de l’EHPAD.