L’Hébergement Temporaire d’Urgence ou HTU constitue une réponse à des besoins des personnes âgées dépendantes et de leurs proches. Il s’agit d’une étape dans le parcours de la personne âgée qui vise uniquement à répondre à des situations d’urgence.
Le dispositif d’HTU consiste à proposer aux personnes âgées en perte d’autonomie, en sortie d’hospitalisation (médecine, chirurgie, SSR) et ne relevant plus de soins médicaux, ou venant du domicile suite à un événement soudain, un hébergement temporaire pour une durée maximale de 30 jours (période de 15 jours renouvelable une fois), pour préparer leur retour à domicile dans un cadre sécurisé et pour éviter les ré-hospitalisations. Le recours à l’HTU en EHPAD a pour objectif de :
L’HTU permet ainsi d’améliorer l’offre de service, d’approfondir la coopération entre le secteur hospitalier, le secteur médico-social et les professionnels du domicile et libéraux.
1. La durée ne doit pas excéder 15 jours renouvelables 1 fois, soit 30 jours par an avant la réintégration au domicile dans un cadre sécurisé ou l’orientation vers une nouvelle structure d’accueil ou si aucun projet d’accompagnement n’a pas pu être mis en place, le retour du résident dans le service d’hospitalisation adresseur.
2. Les résidents accueillis dans le cadre de l’hébergement temporaire d’urgence devront être des personnes âgées ne justifiant pas de surveillance médicale continue ou de soins infirmiers la nuit. Les patients/les établissements adresseurs devront constituer un dossier de demande d’admission en EHPAD pour lequel le médecin coordonnateur donnera son avis.
Le coût de l’HTU est entièrement pris en charge par la dotation HTU de l’ARS.