PASA : Pôle d’Activités et de Soins Adaptés

Le PASA est un espace d’accueil, d’activités et de soins adaptés aux personnes déjà présentes dans l’EHPAD, souffrant de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées, et présentant des troubles de comportement modérés.

Un lieu interactif,  de socialisation

Le PASA est un pôle qui se veut protecteur, rassurant et souhaite éviter l’écueil de l’enfermement, voire d’une certaine forme d’aliénation, en maintenant constantes, les passerelles et une ouverture permanente avec l’EHPAD. Le pôle n’est pas un lieu fermé de l’établissement.

Cette prise en charge dite «non médicamenteuse» devrait favoriser le maintien des capacités fonctionnelles et des fonctions cognitives des résidents voire regagner une certaine autonomie dans les gestes du quotidien en utilisant les capacités préservées de la personne, en respectant sa dignité et son bien-être.

pasa1
pasa2
pasa3
pasa4
pasa6
pasa5

PASA de ND- de la Ferrage : 14 résidents volontaires encadrés par des spécialistes

Entourés d’une aide-soignante et d’une aide-médico psychologique spécialisée en gérontologie, 14 résidents y vivent 7 jours sur 7, de 11h à 20h : la constitution d’un petit groupe favorise la relation des uns aux autres avec des sentiments de reconnaissance, d’estime et de valorisation. Ce groupe de 14 personnes n’est pas figé car non cloisonné avec le reste de l’EHPAD.

Les professionnels intervenant au sein du pôle  sont volontaires et démontrent un réel investissement pour accompagner les résidents accueillis dans l’unité.

Les critères d’admission au PASA

  1. Être résident de l’EHPAD et faire le choix d’aller au PASA (le résident doit être d’accord ou ne pas s’opposer à cette orientation) ;
  2. Avoir un diagnostic médical de maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée;
  3. Avoir des troubles du comportement modérés.

Les objectifs généraux

  • Créer un lieu accueillant, chaleureux, sécurisant, protecteur, attrayant, personnalisé. La conception  des espaces intérieur et extérieur évoque une ambiance familiale plus qu’institutionnelle.
  • Promouvoir un lieu où l’on prend le temps de vivre avec un rythme adapté à chacun. Veiller aux temps de repos, parallèlement aux temps d’activité et de vie collective.
  • Proposer un lieu de construction de soi en favorisant l’expression des sentiments et des émotions au travers des activités faisant appel à la créativité.
  • Favoriser l’autonomie au travers des gestes de la vie quotidienne (repas, mise de la table, confection de certains plats….)
  • Atténuer le sentiment d’isolement en valorisant l’appartenance à un groupe avec un renforcement des liens d’affinité, d’amitié, des liens sociaux.

Les critères de fin de prise en charge au PASA

Le résident quitte le PASA lorsque la structure ne lui apporte plus les bénéfices attendus, entre autre, lorsque son état de santé s’aggrave ou lorsqu’il manifeste son désaccord pour continuer à s’y rendre.

La fin de prise en charge fait l’objet d’une évaluation

  1.  à partir du Projet Personnalisé
  2. à partir des critères d’évaluation médicale
  3. à partir de l’observation en équipe pluridisciplinaire

Le Tarif

Le coût de fonctionnement du PASA est totalement pris en charge par le budget soins de l’EHPAD. Il n’y a donc pas de supplément à payer pour le résident.