Historique de notre Notre Dame de la Ferrage

marthe-de-vildermeth-750x1080

A l’origine, une donation

Mademoiselle de Wildemerth, notable de la Tour d’Aigues, propriétaire du domaine de la Ferrage, met en 1884, par testament, sa bastide avec le parc et la petite ferme attenante à la disposition des religieuses de Saint François d’Avignon pour y créer un lieu d’accueil et de soins gratuits pour les personnes indigentes de la commune de La Tour d’Aigues.

Elle est par son geste à l’origine de ce qu’est devenue Notre Dame de La Ferrage – Maison de retraite, Établissement Social et Médico-Social Privé d’Intérêt Collectif (E.S.M.S.P.I.C.), pour Personnes Âgées Dépendantes.

Puis une Association

A son décès ses héritiers revendent le domaine qui est acquis par constitution d’une tontine par trois notables de la Tour d’Aigues, le domaine revenant ultérieurement à la famille Protais. En 1957 lors de la constitution de l’association paroissiale la famille Protais fait apport du domaine au titre de dotation au but poursuivi par l’association en continuité de la volonté de Mlle De Wildemerth.

Évolution de l’établissement, les Valeurs et l’Esprit

C’est dans cet esprit, d’aide aux plus démunis, que l’Association gestionnaire de l’établissement, créée sous l’impulsion énergique du Père Maxime TEISSIER, Curé de la Paroisse, demande et obtient, en 1978, l’habilitation au titre de l’aide sociale aux personnes âgées. C’est aussi dans ce sens que sont créés en 1989 les 5 premiers lits médicalisés pour faciliter l’accompagnement, des personnes accueillies, jusqu’au bout de leur vie.

Dans la continuité de ses intentions et actions bienfaisantes, passant par des améliorations et extensions architecturales successives, l’Association Gestionnaire connait en 2011 une évolution heureuse par l’ouverture de 30 nouvelles chambres et d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés. Par ailleurs, un Accueil  de Jour d’une capacité de 10 personnes présentant des troubles neuro-psychologiques et habitant encore leur domicile, propose diverses animations à vocation thérapeutique visant également à soulager les familles qui entourent leurs parents âgés à domicile.

Cette évolution, qui aurait certainement enchanté Mlle de Wildemerth, n’aurait pu se faire sans le dévouement de l’Équipe de la Maison de Retraite, son conseil d’Administration ainsi que les aides et la bienveillance de la Mairie et du Département.

carte-postale-ancienne-750×489
ferrage-1982-750×489
la-ferme-a-lorigine-750×489
ferrage-actuelle-750×489

Une union de tous dans un ancrage communal, au sein d’un beau domaine, au bénéfice des habitants de la commune et de la vallée d’Aigues, a permis de faire perdurer le souvenir de Mlle de Wildemerth, et de ses idéaux de Charité et de Bienveillance à l’origine de la création de notre Maison.

Le Président, François BONIN.