SOUVENIRS DE NOÊL

Les repas de familles se préparaient toujours en avance pour manger sur la grande table que mon père avait fabriquée. Toutes les occasions étaient bonnes. Je suis née le 22 décembre. Pour mes 20 ans on a fêté mon anniversaire en même temps que Noël. J’ai reçu un énorme cadeau. Quand j’ai ouvert le colis, il y avait un autre colis dedans, qui s’ouvrait sur un autre et ainsi je ne sais plus combien de colis avant d’ouvrir celui où j’ai trouvé une chaîne en or. Mes sœurs et ma mère ont du prendre beaucoup de temps pour faire tous ces paquets!

Je suis d’une famille de 7 enfants. On faisait Noël tous ensemble, les « pièces rapportées » et nous, une quinzaine au total. Ma mère avait l’habitude de préparer pour tout le monde. Je travaillais chez le pâtissier Jouveau à Pertuis. On achetait la bûche chez lui. Tous autour de la table on mangeait la bûche. C’était très convivial!

On a toujours eu de belles réunions de famille à Noël. J’étais dans une famille de 13. Un Noël je me souviens il y avait mes frères, mes sœurs et mon père déguisé en Père Noël. Les enfants allaient se coucher et ma mère a dit qu’ils nous réveilleraient à minuit pour voir le Père Noël. Quand le Père Noël est arrivé, ma mère nous a mis en rond et on devait chanter une chanson et danser. On attendait les cadeaux. Mais mon père avait bu un verre de trop et avait laissé les cadeaux à l’étage au dessus du notre. Nous on pleurait. On est allé à l’étage et là il y avait de beaux landaus et de belles poupées. On a continué à pleurer parce que le Père Noël devait partir. Çà a été mon Noël préféré même si j’en ai eu beaucoup de très beaux.