Équipe et activités thérapeutiques au sein de ND-de la Ferrage

A l’instar de tout EHPAD, Notre Dame de la Ferrage est une maison de retraite médicalisée. Elle a pour mission la prise en charge globale de personnes âgées et fragiles, jusqu’aux soins à leur prodiguer. L’établissement a signé une convention avec le conseil départemental et l’ARS (agence régionale de santé). L’organisme assure le financement de la maison de retraite et impose des objectifs de qualité de la prise en charge.

Le personnel s’engage :

  • à favoriser le bien être des résidents,
  • leur donner du plaisir à travers la vie de tous les jours,
  • à tendre vers la réalisation de leurs projets (les projets maintiennent la vie, le désir, l’envie),
  • les aider à trouver un nouvel équilibre de vie en Maison de retraite.

Fonctions et répartition du personnel

Soins et suivi médical

Le fonctionnement du service médical est assuré par :

  • 1 médecin coordonnateur, garant de la qualité des soins de tous les résidents, même si la plupart d’entre eux ont choisi de conserver leur médecin de famille,
  • 1 infirmière référente de la qualité de vie et de soin dans la maison et assure l’ensemble de la coordination des soins,
  • 1 psychologue assure le soutien et le suivi psychologique des résidents et participe au projet individualisé en collaboration avec l’ensemble de l’équipe,
  • ergothérapeute veille au bien-être et à la posture des résidents,
  • 3 infirmiers dispensent les soins quotidiens aux résidents,
  • 16 aides-soignants dont 2 de nuit assurent les soins d’hygiène et d’accompagnement à la vie quotidienne.

Une charte, signée avec les intervenants médicaux et para médicaux qui interviennent à la maison de retraite, précise les attentes de l’établissement quant à la qualité de leur intervention. Les informations médicales concernant le résident sont protégées par le secret médical, toutes les autres informations sont protégées par le secret professionnel.

Vie quotidienne

  • 1 Responsable hôtelier et 14 Agents hôteliers dont 2 de nuit,
  • 1 Responsable de cuisine et 3 cuisiniers,
  • 2 Techniciens de maintenance.

Animation

  • 2 Animateurs,
  • 1 Accompagnatrice à la promenade.

Gestion et administration

  • 1 Directrice,
  • 1 Adjointe de direction,
  • 1 Assistante administrative,
  • 1 Comptable,
  • 1 Responsable des ressources humaines.
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Activités thérapeutiques

Au-delà des soins médicaux, d’hygiène et de confort sont proposées des activités thérapeutiques telles que l’art thérapie, la musico thérapie, la naturopathie, le toucher de relation « fascia » (c’est un toucher doux qui éveille le ressenti du corps. Il détend, apaise, ce qui amène la personne à être plus disponible pour entrer en relation avec son entourage), la médiation animale … Grâce à des intervenants extérieurs formés à ces différentes techniques.

La diversité des interventions et des « outils » de chacun se rejoignent dans le « prendre soin du résident » et l’accompagnement vers un mieux- être.

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Quelques témoignages de thérapeutes

« Il est parfois plus facile de communiquer avec l’animal qu’avec un être humain susceptible de pouvoir juger et comme il est parfois surprenant de voir que des facultés que l’on pensait perdues se réveillent au contact de l’animal ».

«  Le toucher peut libérer certains blocages et amener la personne à entrer plus en relation ».

« Les sons, les chansons, la musique… déjà un mieux- être dans un moment riche de vie ».

Bénévoles

Des bénévoles interviennent au sein de l’établissement dans le cadre du programme d’animation, par exemple pour le scrabble et l’atelier lecture. Des visites sont également proposées par les bénévoles de l’Aumônerie de Pertuis.