Présentation de la maison de retraite Notre-Dame de la Ferrage

La maison de retraite « Notre-Dame de la Ferrage » est un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Elle a été fondée il y a une centaine d’années par les Religieuses Franciscaines d’Avignon sur une propriété qui leur fût donnée par Mlle De WILDEMERTH.

Depuis son origine la résidence a toujours été gérée sous des formes juridiques basées sur le bénévolat.

ehpad-1-750×500
EHPAD sous la neige
peinture
ehpad-9-750×500
ehpad-12-750×500
ehpad-13-750×500
coiffeuse
buffet1
salon
animation-6

Quelles sont les personnes pouvant être accueillies ?

La Maison de Retraite Notre-Dame de la Ferrage est ouverte à toutes les personnes, hommes ou femmes, âgées d’au moins 65 ans, quelles que soient leur religion, leur situation sociale, familiale ou administrative. Un entretien préalable à l’entrée est organisé avec la directrice, le médecin coordonnateur et l’infirmière référente de l’établissement.

Quel cadre de vie pour les résidents ?

L’objectif prioritaire est de rendre la vie quotidienne des résidents la plus agréable possible en essayant de respecter leurs goûts, leur rythme propre, leur liberté et de créer un cadre convivial et chaleureux.

Environnement

L’environnement de la résidence offre un cadre empreint de quiétude à La Tour d’Aigues, au pied du Luberon : vignes, verdure et massif forestier entourent Notre Dame de la Ferrage. Suite à d’importants travaux 3 bâtiments composent la structure de l’établissement, offrant 80 chambres et différents espaces de vie collectifs climatisés aux résidents. Plusieurs terrasses, petits jardins fleuris et parc invitent à la promenade ou au repos.

Conseil de la Vie Sociale

La maison de retraite dispose d’un Conseil de la Vie Sociale qui regroupe les représentants des résidents, de leurs familles, du personnel et du Conseil d’Administration. Se réunissant trois fois par an, il est le lieu privilégié d’information et d’expression de toutes les personnes qui vivent et travaillent dans l’établissement.

Comment s’organisent les visites pour les familles et les amis ?

Les heures de visites sont libres et la venue des familles et amis est vivement encouragée. Une chambre d’hôtes est proposée aux familles au tarif annexé au contrat de séjour.

Les animaux de compagnie sont admis.

Description des lieux de vie

Les chambres d’environ 23 m² sont toutes individuelles et équipées d’une télévision et d’un téléphone. Elles disposent de toilettes et d’une douche individuelle.

chambre-1chambre-2

Chaque résident est chez lui et dispose d’une clé pour sa chambre.

Il a la possibilité d’apporter ses meubles et bibelots afin de retrouver une ambiance personnelle.

 

 

Voir les tarifs de la Résidence retraite

La maison de retraite dispose de différentes pièces de vie, toutes climatisées. Les espaces collectifs permettent aux résidents de se retrouver, ou de s’isoler :

hall

Hall d’accueil

salle-manger

Salle à manger

salon

Salon d’activités

Les résidents peuvent profiter d’un salon de coiffure, d’une salle d’hydrothérapie et d’une chapelle.

Une terrasse ombragée donne accès à un chemin de promenade dans un parc arboré.

jardin-1 jardin-2 jardin-3

Les repas

repas-750x500

C’est l’équipe de cuisine Maison qui prépare les repas au sein de l’établissement.

Les menus sont établis par le chef de cuisine et sont validés par la « Commission des menus » à laquelle participent les résidents et les familles, ainsi que le personnel de service.

Les repas sont servis en salle à manger à 12h00 et 19h00. Le petit déjeuner et le goûter sont servis en chambre à partir de 8h00 et 15h30.

L’entretien du linge

Il est assuré par un service extérieur à l’établissement. Ce service est compris dans le prix de la journée. Le linge du résident doit être marqué à son nom.

De nombreuses animations permettent à la Maison de Retraite de s’inscrire dans un mouvement de vie aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Un programme d’activités hebdomadaires propose notamment : un atelier mémoire, de la gymnastique, des séances de peinture, un loto … Les sorties accompagnées en voiture permettent de se rendre au marché du village, chez le coiffeur, de visiter une exposition, d’effectuer des achats personnels chez les commerçants.

Quelques exemples d’animations

animation-1

Atelier céramique

animation-4

Atelier de musique

animation-2

Sortie pêche

animation-6

Vide grenier

animation-5

Repas à thèmes avec les familles des résidents

animation-3

Repas de fête

equioe-therapie7

Carnaval avec l’équipe